Le fond d'écran sont des balcons maltais.

3 jours à Malte fin août 2003

Les fameux balcons port de plaisance bus rigolos et anciens vue de La valette Sliema - des balcons
Icon01.LavaletteBalcons.jpg (10269 byte) Icon02.LavalettePortPlaisance.jpg (8003 byte) Icon03.LaValetteAutobus.jpg (8813 byte) Icon04.LaValetteVueDeLoin.jpg (8287 byte) Icon05.SliemaBalcons_1.jpg (12023 byte)
Sliema ancore des balcons et encore d'autres Sliema vu de Loin Ruelle de la valette
Icon06.SliemaBalcons_2.jpg (11138 byte) Icon07.SliemaBalcons_3.jpg (11384 byte) Icon08.SliemaBalcons_4.jpg (12112 byte) Icon09.SliemaVueDeLoin.jpg (8913 byte) Icon10.LaValetteRuelle.jpg (11425 byte)
Faire le plein Cospicua - vue de loin Sliema et et les toits   La plage rugueuse
Icon11.LaValetteEssence.jpg (12115 byte) Icon12.CospicuaVueDeLoin.jpg (7497 byte) Icon13.SliemaToits.jpg (10820 byte) Icon14.SliemaBat.jpg (13092 byte) Icon15.SliemaPlage.jpg (8643 byte)
Les cloches manuelles Mdina centre      
Icon16.SliemaCloche.jpg (8989 byte) Icon17.Mdina.jpg (11379 byte) Icon18.Mdina.jpg (9160 byte) Icon19.Mdina.jpg (8922 byte) Icon20.Mdina.jpg (11879 byte)
    Rabat Rabat  
Icon21.Mdina.jpg (9948 byte) Icon22.Mdina.jpg (9412 byte) Icon23.Rabat.jpg (10098 byte) Icon24.Rabat.jpg (10569 byte)  

Août 2003 - Super ! Je vais enfin à Malte. Ca fait des années que je rêve d'y aller, sur cette petite île au milieu de la méditerranée. Il y a quelques années j'ai acheté le guide de Malte. Que de choses à voir, musées, pierres antiques, architecture, plages,... Assez régulièrement (tous les 6 mois environs) avec Corinne nous nous prévoyons cette petite semaine maltaise qui s'annonce intéressante mais nos différents déménagements et boulots nous en empêchent. Et voilà qu'un de mes collègues italiens se marie avec une maltaise et m'invite à son mariage. J'accepte évidemment !! J'y courre.

Première difficulté : acheter le billet de bateau de Sicile à Malte. Comme je suis en plein projet à Palerme j'ai pensé bêtement que ce serait plus facile d'y aller en bateau plutôt que de rentrer à Bologne et reprendre l'avion. Seulement 2 heures de navette pour rejoindre Malte de la Sicile. J'appelle LA compagnie de bateau. Qui a fait le ménage et a donc maintenant le monopole de ce transport (ça me rappelle quelque chose ?... ah ! oui : Air France). Pas moyen d'acheter le billet par téléphone même si on donne son numéro de carte de crédit. Pas moyen d'acheter le billet dans une agence car la compagnie ne leur a pas donné l'autorisation !! Il ne me reste plus qu'à l'acheter quand je serais sur place. J'arrive un peu en avance pour acheter le billet à leur agence. Mais 2 heures avant, l'agence est déjà fermée. Direction le port pour aller faire la queue et espérer pouvoir acheter mon billet au guichet avant le bateau. Oui il reste 3 places. Ouf ! Et pour le retour ? demandais-je naïvement. Ah non il n'y a plus de place ou peut-être si mais au port on ne peut pas vérifier !! Ah si dimanche à 6h du matin !! Ou bien lundi après-midi. Ok je prends le risque je verrai sur place de nouveau. Heureusement que je n'ai pas oublié mon passeport car sinon je ne passais pas !!!

Jeudi soir les mariés ont tout organisé ainsi que les hôtels et appartements pour les invités. Ils viennent me chercher au port et m'installent dans un appartement au 4ième étage d'un immeuble dans la ville de Sliema avec vue sur les toits et le beau cloché de l'église d'en face. Accueil super.

Vendredi, je dois repérer les lieux pour savoir retrouver mon chemin vers l'appartement avant de partir. Le quartier est calme. Les immeubles sont en belles pierres blanches mais malheureusement tous surmontés d'étages en parpaings bruts pour accueillir les touristes.

Deuxième difficulté : chercher de l'argent. Bon évidemment je suis incapable de me rappeler mon numéro de code de carte de crédit. Mais heureusement une agence propose de me donner de l'argent en utilisant la tirette. Mais malheureusement je n'ai pas signé ma carte. J'ai beau leur présenter mes papiers d'identité ils ne veulent rien savoir. J'insiste, j'insiste et je finis par obtenir ces fameuses lires maltaises. Sympa.

Il commence à faire chaud. Partout il fait chaud en Europe cet été mais ici ça dépasse les bornes. Il fait 45 degrés à l'ombre. C'est normal que la ville soit calme. Je prends un taxi pour Mdina. Ce nom qui vient de l'arabe et qui désigne les centres villes des villes arabes. Mdina est tortueuse et étroite mais pas de souk, pas de gens qui crient pour vendre leur produits. La ville est blanche, propre, belle et calme. Puis Rabat est ses mosquées euh non ses églises. Jolies jolies.

Je m'essaye au bus. A la vitesse de 10km/h tellement les trous sont nombreux dans la chaussée, nous rentrons sur La Vallette. L'île est tellement petite qu'on n'a jamais vraiment l'impression de sortir de ville. Aujourd'hui je ne visite pas la Valette mais la plage de Sliema car sinon je vais fondre sur place. Troisième difficulté : Aïh aïh aïh pas de sable sur la plage mais des rocheux corailleux. Ca pique. Impossible de m'installer. Je vais squatter la piscine de l'hôtel un peu plus loin.

Samedi, petit déjeuner à l'anglaise. Il faut bien car la culture et mode de vie est beaucoup plus proche de la Grande-Bretagne que de l'Italie. On parle anglais aux touristes, et c'est une des langues officielles avec le maltais. On trouve des Marc & Spencer et des prises anglaises. Des toits plats et ces horribles rideaux à fleurs anglaises. Une plus grande sécurité routière et des feux-rouges rapides. Des pubs et des clubs de billards. Quelques restes africains cependant : marchands ambulants, pneux sur le troittoirs,...

Direction La Vallette est ses balcons typiques en bois verts. Terre de contraste avec l'ultra moderne et le délabré. La ville semble être un musée de vielles choses : vieilles voitures, vieux goudrons, vieux bus des années 50 qui furent beaux à leur époque. Et puis on trouve aussi au détour des rues des cabines téléphoniques avec accès à internet à paiement avec carte de crédit.

La cathédrale est à voir m'annonce le guide. Il est samedi midi, et, j'en crois pas mes yeux, on me ferme la porte au nez ainsi qu'à tous les autres touristes. Quelle honte pour un pays qui veut être touristique ! J'ai juste le temps de jeter un coup d'oeil par la porte entrouverte aux plafonds qui effectivement ont l'air superbe. Bon, c'est pas grave, je vais aller visiter les appartements du duc. L'entrée se fait par le musée de l'armurerie. Je demande donc le billet pour les 2 visites. Mais il faut commencer par les armureries. Ca ne m'interesse pas vraiment alors je passe rapidement. Je retourne aux guichets pour voir les appartements. Ah non les appartements sont fermés en cette saison, m'annonce avec un sang-froid incroyable, celui qui m'a vendu le billet double !?!?!. Bon il me reste à aller voir les show maltais un peu touristique mais sûrement un peu intéressant. J'y arrive à 2h pour la dernière visite indiquée. Juste à temps. J'y rentre et on m'annonce de nouveau : la visite de 2h c'est pour la haute saison. Et ce n'est pas la haute saison ? demandais-je naïvement. Et bien non.

Quatrième difficulté donc : que faire un samedi après midi quand il fait 45 degrés à l'ombre et que tout est fermé ?

Je continue à marcher dans les rues pietonnes au maximun ombragées. Les chats dorment sur les escaliers. La ville monte un peu. En haut de la colline un jardin avec vue sur la mer. Une légère brise vient souffler sur un banc ... à l'ombre. Je m'y installe et fait une sieste de 2 heures.

Puis direction l'appartement pour se préparer pour le mariage. D'autres amis du mariés ont loué une voiture pour 5. Vu le prix c'est sûrement pour 5. Mais quand ils vont la chercher c'est une voiture pour à peine 3 personnes. Que faire? Cinquième difficulté : Comment aller jusqu'à l'église de Cospicua. Les taxis nous proposent un prix exhorbitants, 2 fois plus cher que pour aller à Mdina la veille alors que c'est moins loin. On s'est bien fait avoir et personne n'a l'intention de nous aider surtout pas les chauffeurs de taxis. Autant en profiter, se disent-ils.

Dimanche 6h du mat' sixième difficulté : comment dormir avec ces coups de canons et ses cloches d'églises qui sonnent, qui sonnent sans s'arreter ? Mais que se passe-t-il ? Quand le jour se lève je vérifie qu'on ne nous tire pas dessus. La fameuse église juste en face. Ils sonnent les cloches à l'ancienne en tirant sur un cordon à la main. 4h durant. Un peu de plage et un peu de sieste à l'ombre avant le retour par le bateau. Je suis bien contente de retrouver la terre sicilienne.

6 difficulté en 3 jours ça fait beaucoup. Je n'y ai sans doute pas été à la meilleure saison ni par les meilleurs moyens. Mais si vous y allez pour les bonnes raisons et à la bonne saison, ça peut être super... j'imagine.

Les bonnes raisons pour y aller ?

  • draguer et sortir en ville
  • jouer au billard
  • faire de la plongée
  • visiter des balcons et Mdina
  • visiter de vieilles vielles pierres très éparses
 

- tous les albums de carcala -